Investir dans un monument historique : un moyen efficace et légal de réduire les droits de succession

En France, la fiscalité est un problème de poids pour les opérations de succession. Parmi les moyens les plus efficaces de réduire les frais de succession, la défiscalisation est l'un des efficaces.

Les investissements dans les monuments historiques sont souvent l'occasion de se faire plaisir en cumulant de belles opportunités d'économies d'impôts.

Acheter un monument historique pour des raisons fiscales

La défiscalisation par l'achat d'un monument historique est attractive pour les vrais amoureux de la pierre. En effet, si les travaux sont souvent importants, ils bénéficient d'un coup de pouce de l'Etat au travers du dispositif Monuments Historiques. Pour mémoire, tous les travaux réalisés s'inscrivent en déficit sur le revenu global, sans plafond ni limitation. Pour les gros contribuables, la formule est attractive puisqu'elle permet de faire descendre considérablement la note fiscale tout en donnant de la valeur à son bien. De plus, à cette mesure de défiscalisation déjà appréciable pour le contribuable, le site de ce notaire spécialisé en gestion droits de succesion rappelle que s'ajoute une exonération totale des droits de succession, même si l'héritier n'appartient pas à la famille du propriétaire.

Le montage à réaliser

La formule nécessite des fonds conséquents. Pour réaliser des travaux générateurs de déficit sur le revenu global, le propriétaire doit avancer les sommes. Les travaux de rénovation sur un monument historique sont souvent plus chers que sur un logement moins côté. Les services de l'Etat des monuments historiques veillent à ce que les restaurations soient faîtes dans les règles de l'art par des professionnels accrédités... La facture peut ainsi augmenter de façon plus que significative pour la moindre réparation au restauration. Le bâti aura d'autant plus de charme et lors de la revente, ce genre de détails compte beaucoup.

notaire

Crédit photo : Notaires Abbate Gabolde Servel

En résumé, une opération de défiscalisation par l'achat d'un monument historique cumule beaucoup d'avantages immédiats, en particulier les montants des travaux sont défalqués en totalité du revenu global, et à long terme avec notamment le fait qu'aucun droit de succession n'est opposable.

droits-libertes.org - Tous droits réservés