Faut-il faire appel à un avocat ?

Le divorce est une procédure permettant de mettre fin à un mariage et, pour que les deux membres du couple puissent recevoir ce qui leur revient de droit, chacun d'entre eux doit faire appel à un avocat. Pourquoi ? Quels sont les différents types de divorce et comment bien choisir le professionnel de justice qui vous accompagnera ? C'est ce que nous allons voir. 

La procédure de divorce implique nécessairement la présence d'un avocat 

Lors d'un divorce, même lorsque celui-ci est basé sur le consentement mutuel, il est essentiel pour les deux membres du couple de se faire accompagner par un avocat respectif. En effet, cette procédure nécessite de prendre connaissance d'un éventuel contrat de mariage, afin de redistribuer les biens de manière équitable. L'avocat se charge de faire respecter les droits du client, voilà pourquoi il est indispensable lors d'un divorce. Cela est d'autant plus vrai, lorsque le divorce a pour motif une faute, ou une altération du lien conjugal. 

Quelles sont les différentes procédures de divorce ? 

  • Le divorce par consentement mutuel : dans ce cas, les deux époux sont en accord sur la procédure de divorce, ainsi que sur les conséquences de celle-ci. Néanmoins, cette procédure devra avoir lieu devant un Juge aux Affaires Familiales, si l'un des enfants du couple souhaite être entendu. Dans tous les cas, chaque avocat rédige la convention de divorce, qui sera alors présentée devant un notaire, au rang des minutes, puis validée par ce dernier.
  • Le divorce pour faute : si les obligations découlant du mariage n'ont pas été respectées, ou si une faute a eu lieu à l'encontre de l'un des époux, dans ce cas, le divorce est prononcé pour faute. Là encore, l'avocat rédige la convention et représente son client devant le juge des Affaires Familiales, qui statue sur le divorce ainsi que sur ses conséquences. 
  • Le divorce sur acceptation du principe de la rupture de mariage : dans ce cas, le divorce est souhaité par les deux époux, mais les conséquences font l'objet d'un désaccord. Vous l'aurez compris, prendre un avocat permet à chaque partenaire de faire valoir ses droits. C'est le juge qui répartit alors les biens du couple et statue sur la situation des enfants. 
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : il ne peut être prononcé que lorsque les deux époux ne vivent plus sous le même toit depuis plus de deux ans. 

Procédure de divorce : quelques conseils pour bien choisir votre avocat 

  • Un avocat spécialisé dans le droit de la famille : en effet, Votre avocat à Saint-Etienne doit avoir suivi la formation nécessaire pour vous accompagner lors d'une procédure de divorce. 
  • L'avocat spécialisé dans le divorce doit posséder certaines qualités essentielles : l'écoute, la pédagogie et la disponibilité.
  • Les frais d'honoraires : ceux-ci doivent être adaptés à votre budget. 

droits-libertes.org - Tous droits réservés