La Domiciliation SASU : quelles possibilités ?

Accueil » La Domiciliation SASU : quelles possibilités ?

Pour conclure l’étape de la rédaction des statuts, au moment de la création d’une SASU, il est nécessaire de choisir une adresse pour le siège social de son entreprise. C’est ce que l’on appelle une adresse de domiciliation. La décision concernant la localisation du siège social est cruciale pour l’entreprise puisqu’elle servira de vitrine à celle-ci. La domiciliation SASU étant une étape importante pouvant mener à au succès et à la prospérité de votre entreprise, il est nécessaire de la choisir avec soin. Il est donc fortement conseillé de faire appel à des services de domiciliation entreprise en ligne.

La domiciliation SASU : quelles possibilités?

La domiciliation au domicile de l’unique actionnaire Le choix le plus simple, nécessitant le moins de formalités, semblerait être la domiciliation chez soi. Or, le choix de la domiciliation du siège social au domicile du chef d’entreprise pourrait mener à bien des inconvénients. En effet, aucun frais supplémentaires conséquents sont engendrés.

En revanche, la gêne potentielle effectuée par des clients non désirés et l’impossibilité de filtrer les visites constituent des inconvénients majeurs de la domiciliation chez soi. De plus, la limite de la domiciliation chez soi à 5 ans maximum est un autre inconvénient de cette forme de domiciliation. La relation client de la société sera mise en péril. En cas de litige, le client à la possibilité, puisqu’elle est connue, de se rendre à votre adresse personnelle.

sasu
Sasu

Domicilier sa SASU dans un local commercial ou dans une pépinière d’entreprises

La domiciliation de votre SASU peut également avoir lieu dans un local commercial que vous avez décidé de louer ou au sein d’une pépinière d’entreprise. Ces solutions sont nettement plus durables mais présentent un inconvénient notamment au niveau du montant de la location des locaux. En revanche, vous bénéficierez de locaux équipés ou vous pourrez exercer votre activité. Le montant reste nettement plus élevé en fonction de la superficie des locaux loués, de l’emplacement, des équipements fournis, etc. En effet, plus l’adresse est prestigieuse, plus le montant de la domiciliation SASU est élevé.

La domiciliation SASU avec une société de domiciliation

La domiciliation d’une entreprise en ligne rassemble largement plus d’avantages, que ce soit au niveau de l’emplacement ou du prix. En plus de jouir d’une image de marque à faible coût, les sociétés de domiciliation SASU en ligne vous permettent de bénéficier de nombreux services complémentaires annexes complétant votre expérience de domiciliation d’entreprise.

En effet, les sociétés spécialisées dans la domiciliation proposent bien des services visant à vous simplifier la gestion quotidienne de l’entreprise. Avoir recours à une société de domiciliation ne nécessite donc pas d’investissements lourds et vous permettent de profiter d’un suivi tout au long de la vie de votre société. Les services mis à disposition pour vous sont sur mesure et sont modifiables au cours de la vie de l’entreprise.

Comment effectuer une domiciliation SASU en ligne ?

Il vous faudra faire parvenir des informations, à l’aide du formulaire en ligne sur le site web de la société domiciliante telles que votre nom, votre email, votre numéro de téléphone ainsi que des informations concernant votre société (dénomination sociale, forme juridique…). L’extrait K-bis devra aussi être envoyé, par la suite, à la société en question.

Choisir une adresse

Différentes adresses vous seront proposées, il vous suffira de choisir le siège social qui correspond le mieux à vos besoins et vos contraintes, en prenant en compte l’adresse et le prix. À noter : le taux de CFE étant nettement moins cher a Paris (190 euros à Saint-Ouen contre 76 euros à Paris pour un chiffre d’affaires entre 0 et 10 000 euros).

Choisir les services voulus

En fonction de vos besoins et de vos moyens, il est possible de choisir un siège social parmi une liste de services complémentaires visant à simplifier votre gestion d’entreprise, très utile dans le cas d’un actionnaire seul en SASU.

Payer le montant indiqué

Il vous faudra ensuite payer le montant indiqué correspondant à l’adresse et aux services choisis. Ce paiement numérique précédera la signature du contrat de domiciliation attestant la domiciliation de votre entreprise.

La domiciliation en ayant recours à une société spécialisée vous permettra de faire prospérer votre société en vous concentrant exclusivement sur l’activité de celle-ci. Or, pour effectuer une domiciliation simple et sécurisée, il faudra faire attention que celle-ci bénéficie d’un agrément du préfet et d’une immatriculation au RCS.

Comment choisir un prestataire pour créer une société en SASU ?

On le voit, la SASU est une formule très appréciée pour sa grande flexibilité. Toutefois, si vous hésitez encore, ou bien si vous souhaitez vous faire accompagner dans vos démarches, il est possible d’obtenir de l’aide.

En effet, il existe des prestataires spécialisés dans la création de société en SASU pour vous conseiller à toutes les étapes de votre projet. Grâce à leur expertise, ces intervenants vous éviteront de commettre des erreurs dans la constitution de votre dossier.

Ainsi, ils vous renseigneront sur le régime fiscal de ce statut, sur l’imposition à laquelle il est soumis et sur les aides dont vous pouvez bénéficier. Ils vous donneront toutes les informations nécessaires sur la domiciliation, les frais à déduire et sur le dépôt de votre marque.

Par ailleurs, ils se chargeront de déposer votre capital auprès du notaire, de rédiger pour vous les statuts de votre SASU et d’envoyer votre dossier complet au greffe concerné. Enfin, votre conseiller expert se chargera de publier votre entreprise au journal d’annonces légales.

Cet accompagnement sur mesure vous libérera ainsi de tâches administratives et vous permettra de vous consacrer à votre projet en toute sérénité.

5/5 - (2 votes)

Droits et libertés : Tout Savoir sur le Monde de l'Entreprise.