La domiciliation d'une SASU

Pour conclure l'étape de la rédaction des statuts, au moment de la création d’une SASU, il est nécessaire de choisir une adresse pour le siège social de son entreprise. C’est ce que l’on appelle une adresse de domiciliation. La décision concernant la localisation du siège est cruciale pour l’entreprise puisqu'elle servira de vitrine à celle-ci. La domiciliation SASU étant une étape importante pouvant mener à au succès et à la prospérité de votre entreprise, il est nécessaire de la choisir avec soin. Il est donc fortement conseillé de faire appel à des services de domiciliation entreprise en ligne.

juridique

 

La domiciliation SASU : quelles possibilités?

La domiciliation au domicile de l’unique actionnaire Le choix le plus simple, nécessitant le moins de formalités, semblerait être la domiciliation chez soi. Or, le choix de la domiciliation au domicile du chef d’entreprise pourrait mener à bien des inconvénients. En effet, aucun frais supplémentaires conséquents sont engendrés. En revanche, la gêne potentielle effectuée par des clients non désirés et l'impossibilité de filtrer les visites constituent des inconvénients majeurs de la domiciliation chez soi. De plus, la limite de la domiciliation chez soi à 5 ans maximum est un autre inconvénient de cette forme de domiciliation. La relation client de la société sera mise en péril. En cas de litige, le client à la possibilité, puisqu’elle est connue, de se rendre à votre adresse personnelle.

Domicilier sa SASU dans un local commercial ou dans une pépinière d’entreprises La domiciliation de votre SASU peut également avoir lieu dans un local commercial que vous avez décidé de louer ou au sein d’une pépinière d'entreprise. Ces solutions sont nettement plus durables mais présentent un inconvénient notamment au niveau du montant de la location des locaux. En revanche, vous bénéficierez de locaux équipés ou vous pourrez exercer votre activité. Le montant reste nettement plus élevé en fonction de la superficie des locaux loués, de l’emplacement, des équipements fournis, etc. En effet, plus l'adresse est prestigieuse, plus le montant de la domiciliation est élevé.

La domiciliation SASU avec une société de domiciliation

La domiciliation entreprise en ligne rassemble largement plus d’avantages, que ce soit au niveau de l’emplacement ou du prix. En plus de jouir d’une image de marque à faible coût, les sociétés de domiciliation en ligne vous permettent de bénéficier de nombreux services complémentaires annexes complétant votre expérience de domiciliation d'entreprise. En effet, les sociétés spécialisées dans la domiciliation proposent bien des services visant à vous simplifier la gestion quotidienne de l’entreprise. Avoir recours à une société de domiciliation ne nécessite donc pas d’investissements lourds et vous permettent de profiter d’un suivi tout au long de la vie de votre société. Les services mis à disposition pour vous sont sur mesure et sont modifiables au cours de la vie de l’entreprise.

Comment effectuer une domiciliation SASU en ligne ?

Il vous faudra faire parvenir des informations, à l’aide du formulaire en ligne sur le site web de la société domiciliante telles que votre nom, votre email, votre numéro de téléphone ainsi que des informations concernant votre société (dénomination sociale, forme juridique…). L'extrait K-bis devra aussi être envoyé, par la suite, à la société en question.

Choisir une adresse

Différentes adresses vous seront proposées, il vous suffira de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et vos contraintes, en prenant en compte l’adresse et le prix. À noter : le taux de CFE étant nettement moins cher a Paris (190 euros à Saint-Ouen contre 76 euros à Paris pour un chiffre d’affaires entre 0 et 10 000 euros).

Choisir les services voulus

En fonction de vos besoins et de vos moyens, il est possible de choisir parmi une liste de services complémentaires visant à simplifier votre gestion d’entreprise, très utile dans le cas d’un actionnaire seul en SASU.

Payer le montant indiqué

Il vous faudra ensuite payer le montant indiqué correspondant à l’adresse et aux services choisis. Ce paiement numérique précédera la signature du contrat de domiciliation attestant la domiciliation de votre entreprise.

La domiciliation en ayant recours à une société spécialisée vous permettra de faire prospérer votre société en vous concentrant exclusivement sur l'activité de celle-ci. Or, pour effectuer une domiciliation simple et sécurisée, il faudra faire attention que celle-ci bénéficie d’un agrément du préfet et d’une immatriculation au RCS.

 

droits-libertes.org - Tous droits réservés